MC13 - Marseille Culture 13 - Toute la culture provençale


Votre recherche


Exposition Histoires d'Eaux / Véronique Bigo / Musée des Beaux-Arts de Marseille
Mise en ligne par Clemence Plantard
Photo de l'annonce

6€

Conçue comme un dialogue entre art classique et art contemporain, l’exposition Histoires d’eaux donne à voir des oeuvres inédites de Véronique Bigo intégrées au sein même des collections de huit musées marseillais.

L’exposition au musée des Beaux-Arts marque le point de départ de ce parcours reliant les habitants à leurs musées. Ainsi le Palais Longchamp : musée des Beaux-Arts et muséum d’Histoire Naturelle, le centre de la Vieille Charité : musée d’Archéologie Méditerranéenne et MAOA ( musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens ), le MAC ( musée d’Art Contemporain ), le musée d’Histoire de Marseille, le musée Cantini, et le château Borely : musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode accueilleront dans leurs murs des oeuvres de Véronique Bigo.

Artiste internationale installée depuis dix ans à Marseille, Véronique Bigo est attachée à la figuration de l’objet. Multipliant les clins d’oeil malicieux à l’histoire de l’art, elle joue sur les symboles, les motifs, d’une manière qui lui est propre. Ici, l’artiste s’est directement inspirée de certaines oeuvres des différentes collections des musées avant d’en extraire certains éléments, les détourner, leur conférer un sens nouveau.

Cette réinterprétation non dénuée d’humour est axée sur la thématique de l’eau, élément omniprésent à Marseille et particulièrement au Palais Longchamp ; ce dernier célébrant l’arrivée du canal de la Durance dans la cité phocéenne. Elle permettra d’inviter les publics à une réflexion sur l’eau et sur son importance.

Ce nouvel accrochage, présenté pendant près de cinq mois à partir d’octobre 2017, invite le spectateur à découvrir ou redécouvrir les chefs d’oeuvres classiques des collections des musées. Une manière nouvelle de rentrer dans le tableau et de s’en imprégner, pour mieux en comprendre le sens.